Code déontologique

Champ d’application 

Le présent code de déontologie s’applique à toutes les personnes morales dont les activités sont régies par l’arrêté du 26 décembre 2011, fixant le cahier des charges prévu à l’article R.7232-7 du code du travail, ainsi qu’aux personnes physiques, qu’elles agissent en qualité de dirigeants de sociétés, de salariés ou stagiaires de la SAS JEAM.

Tout manquement aux devoirs définis par le présent code expose son auteur aux sanctions disciplinaires et sanctions pénales prévues par les lois.

Un exemplaire de notre Charte qualité ainsi qu’un exemplaire des règles constituant ce code est remis par l’employeur à tout salarié à son embauche, même pour une mission ponctuelle, et définit nos engagements.

 

L’assistante de vie doit être guidée par une attitude générale de respect, par l’honnêteté et la conscience professionnelle dans l’accomplissement de sa tâche.

 

L’ensemble de notre personnel a pour mission de veiller au confort physique et morale des personnes sous leur garde, tout en préservant le mieux possible leur autonomie.

L’assistante de vie doit appliquer une discrétion professionnelle absolue sur la vie privée, sur les conditions matérielles, financières, morales ou physiques dont elle a connaissance à l’occasion de sa fonction.

Dans le cas contraire, il s’agit dune violation du secret professionnel, répréhensible par la loi.

Il est aussi exigé l’observation d’une stricte neutralité religieuse et politique. 

L’assistante de vie se doit également d’alerter en cas de nécessité (problèmes de santé ou autres) les secours d’urgence dans les délais les plus courts (médecin, pompiers, SAMU), ainsi que le référent familial et/ou la personne de confiance et l’entreprise.

 

Les salariées s’engagent à :

- Respecter les horaires et la ponctualité.

En cas d’empêchement majeur ou de changement d’horaire, l’assistante de vie s’engage à prévenir immédiatement le client et l’entreprise.

- Ne pas prendre leur service dans un état d’ébriété même léger et ne pas être en possession de boissons alcoolisées ou produits illicites.

- Ne pas pratiquer de soins médicaux ou paramédicaux.

- Ne pas administrer de médicaments, sans que ceux-ci soient au préalable préparés par un médecin, une infirmière ou un membre de la famille.

- Ne pas fumer pendant le service au domicile du client.

- Demander et obtenir l’autorisation de l’utilisation d’appareils domestiques et téléphoniques.

- Porter une tenue vestimentaire propre et correcte et avoir une hygiène corporelle irréprochable.

- Ne pas recevoir des amis ou des membres de sa famille au domicile du client.

- Assurer personnellement sa prestation, de ne pas se faire remplacer de sa propre initiative.

- Mettre son téléphone portable en mode « silence » et de ne l’utiliser brièvement seulement qu’en cas de nécessité.

- N’emporter aucun objet se trouvant dans l’appartement du client, à l’exception des objets confiés en vue de les déposer chez un commerçant, et remettre le récépissé de dépôt.

- Refuser toute délégation de pouvoir sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, ou dépôt de fonds, bijoux ou valeurs.

- N’accepter aucune procuration sur les comptes bancaires et ne pas emprunter d’argent au client.

- Ne pas utiliser la carte bleue ou chéquier du client, ou espèces sans accord de la Direction de l’Agence.

Si les salariés sont amenés à faire des courses pour le client avec échanges d’espèces, ils doivent avoir l’accord de la Direction et le consigner sur le cahier de liaison.

- Ne signer aucune lettre ou document engageant le client ou l’employeur.

 

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